
La ville de Shawinigan a frappé un coup de circuit en requalifiant un ancien site industriel pour le transformer en parc riverain doté d’un port de plaisance offrant les meilleurs standards. Le site de l’ancienne papetière Laurentides a bénéficié de substantiels investissements de 13,8 millions $ pour devenir un produit d’appel touristique sur la rivière Saint-Maurice.
Installé en amont du barrage de Grand-Mère et à proximité immédiate du pont suspendu, le site offre un coup d’œil remarquable.
La qualité des installations à terre n’est pas en reste avec un bâtiment multifonctionnel de la meilleur facture. L’édifice ouvert au grand public intègre la capitainerie, les services habituels pour les plaisanciers ainsi qu’un restaurant.
Sylvain Deschamps de Gestion Nauti-Cités a obtenu le mandat de gestion de la nouvelle marina qui a pu ouvrir ses portes au milieu du mois de juillet. Une cinquantaine d’appontements ont été mis en place dans un premier temps, la seconde phase d’installation portera la capacité à 99 places dès l’ouverture de la saison l’an prochain.
Le grand territoire laissé vacant lors de la fermeture de l’usine a été aménagé en une série de trois terrasses qui surplombent la rivière. D’autres projets sur la table sont en discussion, notamment la construction d’un hôtel et la transformation d’un pilier de convoyeur à bois en tour d’observation.
La reconversion du site sonne comme une belle réussite collective pour la ville de Shawinigan. Il reste maintenant à s’attaquer à la relance du dossier du balisage de la rivière Saint-Maurice. Les différents municipalités riveraines devront se mettre d’accord pour trouver une façon de remettre en service les aides à la navigation sur les 140 km de la portion navigable du cours d’eau.