Feu vert pour un investissement de 3 millions $ au Yacht Club de Matane

03/11/2020

La patience des membres du Yacht Club de Matane a été mise à rude épreuve, mais la municipalité a finalement remis à l’agenda les travaux de mise à niveau du port de plaisance. La rive en érosion menaçait d’emporter les points de fixation des pontons sur le rivage. La Ville de Matane a lancé au mois de septembre un appel d’offres pour réaliser des travaux d’enrochement autour du bassin. Des blocs de béton fixés sur l’enrochement serviront de base d’ancrage pour les appontements. L’attente a été douloureuse puisque le yacht club avait déjà fait l’acquisition de nouveaux appontements en aluminium au coût de 450 000 $ depuis trois ans, mais ne pouvait les installer.

Privé des subventions qu’elle avait sollicitées, la Ville de Matane a décidé d’investir 3 millions $ de ses propres coffres pour remettre le port de plaisance en état, ce qui inclut la réfection de la rampe de mise à l’eau et le renouvellement des installations électriques.

La réalisation des travaux est prévu pour cet automne. Les nouveaux appontements pourront donc être installés dès le printemps prochain. Restera à procéder au dragage intégral du bassin duquel il faudra retirer 11 000 m3 de sédiments accumulés. La Ville de Matane a pris l’engagement de réaliser et d’assumer les coûts de dragage dans un délai de une ou deux années.