Faux départ à Beauharnois

10/10/2018

La Marina de Beauharnois a fermé précipitamment ses portes le 6 juillet dernier suite à un épisode de vent de nord-ouest qui a malmené les nouvelles installations. Ce nouveau port de plaisance installé devant l’ancien quai public possède un brise-lames flottant qui atténue les vagues générées par le secteur nord-est, mais le bassin demeure ouvert au nord-ouest. Le Service de sécurité incendie de Beauharnois a recommandé la fermeture du port après avoir constaté le danger que couraient les plaisanciers sur des quais malmenés par la houle de nord-ouest. Il a fallu trouver des solutions d’urgence pour relocaliser la vingtaine de bateaux déjà amarrés sur place.

La municipalité a commandé une étude exhaustive des conditions de vent et de vagues sur le site afin de prendre les décisions qui s’imposent pour remédier à la situation. Les résultats de cette étude seront connus au début du mois de novembre. Entre temps, les travaux de construction de la capitainerie vont se poursuivre.

Le site est naturellement protégé des vents de sud-ouest par la pointe Thibaudeau, mais le fetch court sur 1,75 mille depuis l’île Perrot en direction nord.

La municipalité de Beauharnois a annoncé son intention de reprendre les activités du port de plaisance pour la saison 2019.